Mairie de Ventadour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Mairie de Ventadour

Forum pour les RR
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Synthèse générale des cultivateurs et éleveurs

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Stilgar
Invité




Synthèse générale des cultivateurs et éleveurs Empty
MessageSujet: Synthèse générale des cultivateurs et éleveurs   Synthèse générale des cultivateurs et éleveurs EmptyJeu 1 Mar - 15:50

Champs 1&2 Actifs

Blé 78
Cochons 24
Légumes 60
Maïs 29
Moutons 6
Vaches 8
------------------------
Total: 205
Revenir en haut Aller en bas
Griffes
Invité




Synthèse générale des cultivateurs et éleveurs Empty
MessageSujet: Re: Synthèse générale des cultivateurs et éleveurs   Synthèse générale des cultivateurs et éleveurs EmptyLun 19 Mar - 6:57

le blé semble fonctionner
> prix marché = prix recommandé
> stock sur le marché normal (130 sur le marché)

le maïs à retrouvé un niveau acceptable
> prix marché = prix recommandé
> stock sur le marché important (nous en avons environ 400 en comparaison des 150-200 de Bourga, Tulle et Roche ; 40 pour Guéret > Si le stock des 200 vient, par exemple, de la mairie c'est une bonne chose : cela stabilise le marché et cela rend nos stocks comparables à ceux des autres villes. Si les stocks sont privés... nous avons un surplue de production extraordinaire)
> commerce exterieur : si les stocks "mairie" sont importants ; en garder une partie pour stabiliser le marché (il faut une action long terme sur le sujet) et en exporter une partie... à Guéret par exemple.

les légumes semblent fonctionner
> prix marché = prix recommandé
> stock sur le marché normal

l'élevage de vaches fonctionne normalement
> prix marché = prix recommandé
> stock faible (situation normale grace à notre lac)

l'élevage de cochons fonctionne mal
> prix forts = tends vers 16,80 écus alors que le prix recommandé est de 16 écus (environ 15,50 écus pour le reste du Comté)
> stock importants (60 comme à Guéret pour une quinzaine ailleurs dans le comté)
=> la poule aux oeufs d'or ? non, j'y ai cru au début (en tant qu'éleveur) mais c'est tout le contraire (je me casse les dents avec mes cochons ; mon 1er élevage à été rentable, mon second a été convenable -en dessous de la rentabilité des légumes que je produisait- et mon troisième est une catastrophe). La stabilisation récente du prix du maïs va peut-être motiver l'élevage des cochons.
> Besoin de la Ville : Expression de besoin exprimé par la Mairie d'acheter des carcasses de cochons à 15,50... sujet difficile vu le contexte... peut-être pourrions-nous en débattre collégialement ? 8 avis valent mieux qu'un Wink

l'élevage de moutons semble fonctionner
> prix marché = prix recommandé pour la laine (voir plus ?)
> prix marché = prix en dessous que le prix recommandé pour les peaux
> stocks faibles mais répondant au marché (faible production mais qui se vends > marché lent

l'élevage des lapins et des poulettes est problématique
> hors de prix
> non encore codé Razz


En fonction de vos connaissances par secteurs, n'hésitez pas à me faire des remarques, critiques, conseils, validations, etc.


Je tenterais de faire un topo de rentabilité des filières paysannes quand j'aurais vos remarques (là, il est 5h du matin je vais faire dodo... Sleep ... et le sommeil en ce moment... non rien Razz ).
Revenir en haut Aller en bas
Ginger
Tribun du Peuple
Ginger


Nombre de messages : 867
Date d'inscription : 27/10/2005

Synthèse générale des cultivateurs et éleveurs Empty
MessageSujet: Re: Synthèse générale des cultivateurs et éleveurs   Synthèse générale des cultivateurs et éleveurs EmptyMar 20 Mar - 0:03

Très bonne approche Sieur Griffes merci.

Pour le blé, la filière a toujours bien fonctionnée, un taux important de revente via RA est heureusement bloqué, un export vers le comté d'environ 200 à 250 sacs tous les 10 jours permet de maintenir des achats municipaux et de garder une réserve.

Pour le maïs, la filière semble enfin avoir baissé ses tarifs, très certainement par l'influence municipale mais cela ne permet pas encore aux éleveurs porcins de se remettre du haut cours du maïs.

Pour le reste rien à redire.
Revenir en haut Aller en bas
Griffes
Invité




Synthèse générale des cultivateurs et éleveurs Empty
MessageSujet: Re: Synthèse générale des cultivateurs et éleveurs   Synthèse générale des cultivateurs et éleveurs EmptyMar 20 Mar - 2:27

Merci beaucoup pour ces précisions, corrections et ajustements Messire Ginger.
Il est vrai que ce "pseudo-diagnostic" des filières paysannes n'est que le reflet de l'observation du marché et que beaucoup de données me sont manquantes pour en faire un analyse fine (flux internes, exports, demandes comtales, etc.).
Encore merci beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
ezor
Habitant(e) de Ventadour
ezor


Nombre de messages : 111
Date d'inscription : 12/07/2007

Synthèse générale des cultivateurs et éleveurs Empty
MessageSujet: Re: Synthèse générale des cultivateurs et éleveurs   Synthèse générale des cultivateurs et éleveurs EmptySam 17 Nov - 14:46

les messages ci dessus ne sont PAS à prenre en concideration. Les choses ont enormement changées depuis l'envoie de ces messges.

Demander conseil au maire, au CaC ou bien regardez les conseils donner dans la mairie, en faisant attention à la date d'envoie des messages.

merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Synthèse générale des cultivateurs et éleveurs Empty
MessageSujet: Re: Synthèse générale des cultivateurs et éleveurs   Synthèse générale des cultivateurs et éleveurs Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Synthèse générale des cultivateurs et éleveurs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mairie de Ventadour :: 1er étage :: bureau des affaires économique (paysans et artisans) :: bureau du Conseiller délégué aux paysans.-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser